RALLYE DES GAZELLES 2016

Revivez notre aventure – Toutes les photos ICI

Le jeudi 17 mars 2016 nous partons de la Suisse pour rejoindre Nice où nous sommes attendues pour effectuer les contrôles techniques et médicaux.

RAG160318_Nice_JLG_030100

Samedi 19 Départ officiel sur la Promenade des Anglais.

RAG160319_Nice_NIC_190112

En route pour Barcelone où nous prendrons le bateau pour rejoindre Tanger. Nous descendrons ensuite jusqu’à Erfoud « les portes du désert » rejoindre notre premier bivouac.

Mercredi 23 mars 14h00 : Prologue

Nous partons pour un après-midi « test » afin que l’on se familiarise avec ce nouvel environnement.

Nous trouvons les balises et sommes soulagées de réussir cette étape.

Jeudi 24 mars 6h00 : ETAPE 1

Et c’est parti, 1ère journée! Il y a une tempête de sable qui rend les prises de cap compliquées. Nous trouvons la 1ère balise rapidement et partons rejoindre la deuxième. Nous échangeons de rôle entre navigatrice et pilote en cours de route. Une décision qui nous fera perdre notre cap, nous ne trouverons jamais cette deuxième balise. Après plus de 6h de « jardinage » nous jetons l’éponge et décidons de retourner au bivouac. Mais sur le chemin, nous nous retrouvons dans un champs d’herbe à chameaux et nous tanquons dessus. Impossible d’en sortir, nous nous voyons contraintes de contacter l’assistance mécanique qui nous coûtera 100km de pénalité. Nous rejoindrons tant bien que mal le bivouac en traversant 4 magnifiques dunes au coucher de soleil.

e1

e1-descr

Résumé de cette journée : 380 pts de pénalité 119èmes au classement général 82èmes au classement 1ère participation .

Ça commence bien!

 

Vendredi 25 mars 6h00 : ETAPE 2

Toujours cette tempête de sable ce qui ne remonte pas le moral. Ligne de départ difficile. Nous repartons pour cette deuxième journée sans trop savoir à quoi s’attendre. Déborah au volant Johana à la boussole. Le combo gagnant? 1ère balise validée – 2ème – 3ème – 4ème – 5ème ET 6ème!!! Les deux dernières balises nous ramènent vers notre « jardinage » d’hier. Nous décidons de ne pas y aller et de rejoindre le bivouac tôt afin de se reposer et préparer pour l’étape marathon du lendemain.

e2-descr

147 pts de pénalité, 109èmes au classement général et 64èmes au classement 1ère participation

 

Samedi 26 mars 6h00 : ETAPE 3  MARATHON 2 JOURS

Et c’est parti pour l’étape dune.

Dans les dunes nous avons le droit de nous suivre avec plusieurs véhicules, nous nous retrouvons donc avec deux équipages  suisses ainsi que nos chères bordelaises. Nous sillonnons les dunes, une étape intense mais magnifique. Que de beaux souvenirs. Nous taperons toutes les balises ce jour là. Nous nous retrouverons une quarantaine de véhicules sur un terrain vague pour une bonne nuit de sommeil et une grasse mat’ jusqu’à 6h00 (hé oui, chaque jour le réveil sonne à 4h00).

IMG_7421

Au petit matin on pose les points de la journée. Et départ! Et AU SECOURS!!!! Mauvais cap, mauvaises décisions, nous nous retrouvons retranchées dans l’Oued Ziz, parcours très périlleux, sol mou premières tensions entre pilote et copilote mais nous réussissons tant bien que mal à sortir de cette mauvaise posture et partons valider les autres CP.

Nous devenons plus confiantes, et arrivons de mieux en mieux à définir les bons reliefs sur la carte. Nous préférons les détours sympas aux terrains trop compliqués.

Nous traversons toutes sortes de paysage, rencontrant des troupeaux d’animaux partout, nous avons souvent l’impression d’être les seules femmes sur terre, dans notre 4×4. Nous ne taperons pas les deux dernières balises, trop éloignées du nouveau bivouac.

e3-decr-j1 e3-decr-j2

512 pts de pénalité, 53 èmes au classement général et 23èmes au classement 1ère participation

(Ayant choisi le parcours dunes « facile » nous avons eu des points de pénalité supplémentaires)

Dimanche 27 mars 6h00 : ETAPE 4

On connait déjà un peu le coin on sait où il faut se rendre et on se retrouve devant une barrière de…. BOUE! Sauve qui peut! On fait vite demi tour avant qu’il ne soit trop tard, nous apprendrons le soir que des dizaines de véhicules se sont embourbés pendant des heures. Nous avons beaucoup de peine à trouver le CP2 mais nous taperons toutes les balises. Cette étape est très « roulante » beaucoup de km et peu de franchissement. Déborah ira quand même prendre un cap tout en haut de la montagne

sam_0346

e4

 

e4-descr

49.64 pts de pénalité, 77èmes au classement général et 50èmes au classement 1ère participation

Lundi 28 mars 6h00 : ETAPE 5

Départ plein est à 6h00 du matin, aveuglées par le soleil ce n’est pas facile pour la conduite et prise de cap mais on trouve la 1ère balise rapidement, et la 2ème et la 3ème FACILE! La quatrième nous fera un peu suer, comme à notre habitude nous nous égarons dans un Djebel. Nous nous rapprocherons aussi d’un peu trop près de la frontière Algérienne… Appel sur l’irritrak de la voiture « CAP 230 SUR 3 KM »  OK chef!!!!

e5

e5-descr

43.03 pts de pénalité, 92èmes au classement général et 65èmes au classement 1ère participation

 

Mardi 29 mars 6h00 : ETAPE 6 MARATHON SUR 2 JOURS

Et nous partons pour cette dernière étape, déjà! Nous prendrons beaucoup de décisions et pas forcément les meilleures, comme éviter le sable et faire un détour pour taper une balise. On découvrira aussi le lac Irqui et à nouveau les tempêtes de sables.

La première journée est très usante. Le deuxième jour, réveil à 6h00 et départ pour ce dernier jour sous le soleil de M’hamid, ici il fait très chaud.

Et c’est parti, et nous tapons tous les CP facile jusqu’à ce qu’on se perde dans… une montagne! Bien sûr! Comme toujours! Le niveau d’essence est bas et nous faisons un détour énorme, l’épuisement nous guette. Et là, on se retrouve face à l’armée avec une énorme barrière qui barre la seule route de la montagne. Plus de peur que de mal, ils nous ouvrent la barrière et font signe d’y aller. On n’a pas l’air fines mais on parvient à trouver cette avant dernière balise de misère. Nous nous retrouvons ensuite sur un plateau, plein de 4×4 guettent, cherchent et observent : « Mais où est ce dernier CP? » « 1 km tout droit et on y sera ».

Et CHECK!!!! BALISE TROUVÉE!!!! On rentre au Bivouac! RALLYE AÏCHA DES GAZELLES NOUS T’AVONS FAIT, NOUS T’AVONS SURVÉCU!!!!!!

rag160331_leg6_jul_040145      rag160331_leg6_jul_040143

SAM_0452 SAM_0451

 

e6

 

e6-j1 e6-j2

308.53 pts de pénalité, 89èmes au classement général et 59èmes au classement 1ère participation

 

NOUS FINISSONS 66èmes AU CLASSEMENT GENERAL et 36èmes AU CLASSEMENT 1ère PARTICIPATION